Description
Ce tome raconte l’extraordinaire histoire du vinyle à travers plus de 500 albums. Éditions rares, hautes en couleur, au graphisme hardi, ou disques soviétiques pirates gravés sur des radios, ces pochettes qui ont façonné l’identité d’artistes et de disques emblématiques de leur époque illustrent le potentiel artistique du vinyle comme objet.
Visuels de vinyles
Les pochettes de disque les plus audacieuses
Cette sélection de vinyles électrisants donne une nouvelle définition, plus subversive, de «l’art de la pochette». Produite en collaboration avec le magazine Colors, elle réunit plus de 500 albums qui ont fait date, tirés des collections d’Alessandro Benedetti et Peter Bastine.
Le livre se place à la jonction entre photo, musique et design. Il célèbre le vinyle pour l’intégrité du son qu’il produit et pour son potentiel artistique en tant qu’objet. Vous y retrouverez des artistes comme Pink Floyd, les Beatles, Prince, Michael Jackson, Bon Jovi et découvrirez les détails les plus pertinents de leur identité visuelle, qu’il s’agisse d’une couleur vive ou d’un effet miroir futuriste.
Les albums sont classés par thèmes: vinyles monochromes, vinyles insolites (en argent, en or, en miroir ou de rarissimes phosphorescents), vinyles multicolores, vinyles gravés (où la musique n’est pressée que sur une face), shape-discs (d’une forme autre que ronde) et picture-discs (dont la surface est illustrée d’une photo ou d’un dessin).
Cet album d’albums présente aussi des raretés qu’on appelle aujourd’hui les ribs, ou de la bone music. Produits en URSS, où la musique et la culture occidentales étaient proscrites, ces «disques sur os» étaient gravés sur des radios médicales au moyen de machines spéciales pour diffuser des titres à succès d’artistes comme David Bowie et Pink Floyd.
Page après page, cette encyclopédie kaléidoscopique du vinyle novateur et ingénieux suit aussi le parcours original de disques et d’artistes qui ont défini leur époque.